Développement


Les leviers de développement : choix et orientations

Notre comité a de grandes forces (beaucoup de dynamisme dans les clubs affiliés, des résultats sportifs, des écoles de jeunes actives et performantes...) mais aussi quelques faiblesses qui peuvent freiner l'évolution de notre sport dans l'Aisne. Le comité a bâti un projet associatif qui propose différentes orientations et qui affirme des choix forts ayant pour but un développement réel à l'horizon 2017. Quelques grandes lignes sont ébauchées ci-dessous et sont développées plus spécifiquement dans les pages annexes.


Actions pour favoriser l'affiliation des clubs

Il est important dans les années à venir d'avoir un meilleur maillage des clubs dans le département : cela favoriserait la pratique de tous et permettrait de développer les rencontres de proximité tant au niveau des jeunes que des adultes... Pour cela le comité propose une offre d'accompagnement à la création de club qui doit permettre à des clubs "nouveaux" de se créer dans de bonnes conditions mais aussi de rendre possible pour des structures existantes (qui sont actuellement non affiliées) de rejoindre le giron fédéral. Les nouvelles instances pourront grâce à ce plan de développement "tester" l'offre fédérale pendant 2 à 3 ans à très faible coût et en étant accompagnés dans leurs démarches grâce aux actions proposées :


Affiliations et cotisations aux instances fédérales offertes ou à tarif réduit

Quotat de licences offertes à chaque club sur quelques saisons

Formations offertes

Encadrement proposé pour des jeunes ou des adultes

Aide à la rédaction de projets

Aide à l'organisation de manifestation

Aide à la rédaction des demandes de subvention

...

Projets

Grâce à notre bonne gestion du comité et au dynamisme des membre du comité, nos actions sont reconnues par les instances départementales. Nos demandes de subvention obtiennent un avis favorable et nous pouvons peu à peu dégager quelques fonds pour envisager de nouvelles actions ces prochaines années... Certaines seront réalisées dès cette saison, d'autres très prochainement si la politique de développement rencontre l'adhésion de tous :


Proposer aux jeunes joueurs du département des stages et des regroupements encadrés par des entraîneurs de haut niveau (réalisé depuis 2012/2013, dispositif renforcé chaque année)

Accompagner les meilleurs jeunes axonais dans un parcours d'excellence, les encadrer sur des compétitions de haut niveau (réalisé depuis 2013/2014)

Augmenter l'offre de pratique compétitive jeune (réalisé en 2014/2015)

Augmenter l'offre de pratique adulte (réalisé en 2014/2015)

Organiser des formations de cadres techniques et de dirigeants en association avec nos partenaires (réalisé depuis 2012/2013)

Accompagner les nouveaux clubs dans leur entrée dans la famille fédérale du badminton (cf. ci-dessus, réalisé en 2014/2015)

Obtenir un label éco-citoyen (horizon 2017)

Créer un emploi de chargé de développement et/ou de cadre technique (horizon 2017)

Avoir une politique d'aide à la pratique féminine : 5 € de subvention aux clubs par licence féminine supplémentaire par rapport à la saison précédente (réalisé en 2014/2015)

...


© Ghislain CASSIS 2016