Créer son club affilié

(appel à projet)

Pourquoi créer son club ou affilier sa structure ?

Pratiquer le badminton au sein d'une structure fédérale permet aux adhérents d'avoir une pratique variée que n'offre pas forcément une association communale ou une affiliation "non FFBaD". Voici, à titre d'exemple, quelques actions et propositions de pratiques que le Comité Aisne Badminton (en association avec la Ligue de Picardie) met en place pour les nouvelles structures :


Si votre club est affilié, vous avez des avantages certains pour vos adhérents licenciés :


Le soutien et l’aide logistique des trois structures (Comité 02, Ligue de Picardie et FFBaD)  pour toutes les questions pratiques (gestion du club, gestion de vos licenciés, aide à la rédaction de projets ou demandes de subvention, ...).

Une assurance fédérale incluse dans la licence pour chaque licencié de votre club (tarif modique : 1.31 € par saison, couverture importante en cas d'accident). Les dirigeants sont eux-aussi couverts par l'assurance fédérale, en tant que responsable de structure sportive, en résponsabilité civile et en défense pénale.

L’accès à toutes les manifestations sportives fédérales, régionales ou départementales : vos joueurs peuvent participer à toutes les compétitions et rencontres de proximité (Interclubs Aisne par équipe, circuit départemental sénior, compétitions jeunes, championnats départementaux...), mais aussi aux grands tournois nationaux, au circuit régional, etc. Ils peuvent ainsi dépasser la simple pratique « loisir » et se confronter à d’autres joueurs du département (niveau loisir +), de la région (compétiteurs réguliers) ou de France (compétiteurs aguerris).

Les licenciés ont accès aux formations fédérales organisées par le Comité 02, la Ligue de Picardie ou la FFBaD (diplômes d'entraîneurs, initiateurs, animateurs, arbitres, organisateurs de tournoi, Juges Arbitres, …). Ces formations permettent peu à peu de structurer votre club et de proposer un ensemble de prestations plus complètes à vos licenciés.

Le Comité 02 Badminton organise chaque année des stages et des regroupements jeunes où des entraîneurs diplômés de haut niveau prennent en charge les jeunes (sélectionnés pendant des compétitions jeunes départementales) des différents clubs affiliés de l’Aisne et leur proposent des situations adaptées aux âges des stagiaires. Ces journées de stage, très ludiques, sont très appréciées par les jeunes joueurs du département dont le niveau progresse régulièrement depuis l'instauration de ces stages et regroupements.

Le Comité, la Ligue et la Fédération peuvent vous aider à organiser des journées « portes ouvertes », des manifestations sportives ou des tournois vous permettant de faire vivre votre association et d'avoir des recettes supplémentaires…

La Ligue de Picardie a deux employés « chargé de développement » qui peuvent vous aider à organiser des entraînements, à gérer votre structure, à faire le lien entre le « local » et les structures régionales ou nationales, à remplir des dossiers de subvention…

En étant affiliés FFBaD et en étant agréé Jeunesse et Sport (l'affiliation vous permet de postuler à cet agrément), vous avez accès aux dossiers de subvention CNDS (Ministère des Sports), à l’aide aux clubs sportifs et à l'aide à l’achat de matériel (Conseil Général de l'Aisne), aux subventions municipales, départementales et d’état (un club affilié à une fédération reçoit plus d'aide de sa mairie et des instances officielles), ce qui peut vous permettre d’avoir chaque année une aide financière spécifique sur un projet que vous souhaitez mener ou voir aboutir dans la saison. Le comité peut vous aider dans le montage de vos premiers dossiers et appuyer vos demandes, afin de vous permettre d'obtenir des financements spécifiques vous permettant de développer votre club.

Vos adhérents reçoivent 4 fois par an le magazine fédéral "100% BADMINTON" où ils peuvent trouver toutes les informations et les actualités du badminton mais aussi des conseils pratiques et techniques pour progresser, choisir son matériel, mieux s'échauffer ou s'étirer, etc.

Offre "Comité/Ligue" d'aide à l'affiliation et à la création de club :

Cette saison, le Comité Aisne Badminton et la Ligue de Picardie ont mis en place une offre aux clubs nouvellement affiliés afin de leur permettre de "tester" l'affiliation à un coût quasi nul pendant 2 à 3 saisons. La principale réticence des structures "non-affiliées" est relative au coût reversé pour chaque licence. En étant accompagnés pendant quelques saisons et aidés financièrement pour l'affiliation et la prise de licences, vous pouvez ainsi vous faire une idée concrète de l'intérêt pour votre association et ses adhérents d'entrer dans le giron fédéral. Grâce à la prise en charge d'une grande partie des surcoûts initiaux et à l'accès à de nouvelles subventions, vous avez le temps (si l'expérience vous convient !) de mettre vos cotisations en accord avec les tarifs fédéraux tout en profitant des avantages offerts. L'offre de pratique variée et les aides au développement apportées par le comité et la Ligue nous semblent être un plus pour tous les licenciés !


Nous espérons vous compter parmi nous lors des prochaines saisons !


Ci-dessous un lien vers la page du site relative aux subventions et vers le site de déclaration d'une association.


Possibilités de subventions


Lien vers le site "Service-Public.fr" où toutes les démarches liées à la création d'une association sont possibles... Tout se fait en ligne désormais !


En bas de page, vous trouverez les documents récapitulatifs des avantages offerts pendant les 3 premières saisons et les coûts exacts pour les affiliations et les prises de licences. Les documents utiles pour créer sa structure sont également en téléchargement... mais vous pouvez faire appel à nous pour vous accompagner dans votre démarche ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez Cédric Déprez : contact@badminton-aisne.fr

© Ghislain CASSIS 2016