Dispositif Avenir Jeunes

Colonne vertébrale de l’architecture de détection de la FFBaD, ayant pour objet l’identification au travers de stages successifs d’un niveau départemental à un niveau national des meilleurs potentiels poussins et benjamins en vue de leur accompagnement qualitatif futur.


Le processus de détection doit être continu et interactif entre les différentes étapes.



Le Dispositif Avenir Départemental (DAD) doit enclencher un brassage important au tout début du dispositif, en sélectionnant de nombreux jeunes afin de les faire progresser et d'évaluer leur marge de progression. La détection a lieu lors des compétitions départementales et durant les périodes de rassemblements départementaux. La sélection pour l'étape supérieure, DAR (voir ci-dessous), a alors lieu et elle tient compte des pré-requis décrits dans les étapes du Dispositif Avenir Jeunes – Le DAD s'attache particulièrement aux premières catégories d'âge : les Minibads/Poussins/Benjamins.


Le positionnement du joueur sur le Dispositif Avenir Régional (DAR) se fait essentiellement par rapport à sa maturité, sa potentialité et son niveau – Le DAR a pour objectif de regrouper les meilleurs potentiels des catégories Poussins 1 & 2 et Benjamins 1 & 2.


Le Dispositif Avenir Interrégional (DAI) permet de procéder à l’évaluation de la potentialité des joueurs à accéder au haut-niveau, afin de proposer des joueurs pour le DAN (voir ci-dessous) – le DAI s'intéresse aux joueurs des catégories Poussins 2, Benjamins 1 & 2.


Enfin, le Dispositif Avenir National (DAN) fait ressortir les futurs talents et alimente en joueurs le Collectif France Avenir – le DAI regroupe les tout meilleurs jeunes badistes français des catégories Poussins 2, Benjamins 1 & 2.


La saison dernière, dans l'Aisne, une joueuse de Laon a participé au DAI (Manon Goidlippe), et une joueuse Saint-Quentinoise (Théa Caspar) a quant à elle pu se distinguer lors du DAN. Cette dernière frappe aux portes du collectif France (cf. "Actualités" en page d'accueil du site). Il faudra compter avec ces deux joueuses ces prochaines saisons ainsi qu'avec quelques autres badistes axonais, plus jeunes, déjà sélectionnés en DAD et DAR, qui auront leur chance très bientôt !

© Ghislain CASSIS 2016