Interclubs


Le badminton a la particularité d'être le seul sport (individuel ou collectif) dont le championnat majeur est totalement mixte : des équipes de clubs, composées de joueurs et de joueuses, s'affrontent dans un championnat où toutes les disciplines sont représentées : du simple, du double et du mixte...

Dans l'Aisne, un championnat départemental est organisé depuis de nombreuses saisons... Il comporte 3 divisions afin de pouvoir proposer une opposition intéressante à tous les joueurs et joueuses de l'Aisne qui souhaitent rencontrer des adversaires variés et rompre avec la monotonie des matchs habituels : opposition interne à leur club... L'appellation des 3 divisions départementales a évolué depuis la saison 2014-2015, afin d'harmoniser les noms des divisions entre les départements de la Ligue.


IC02 : Division Pré-Régionale

Cette division respecte le format habituel des Interclubs : les équipes s'affrontent à travers une série de matchs où il y a successivement des SH, SD, DH, DD et DMx. A l'issue du championnat 02 (poule unique de 4 équipes cette saison), l'équipe première de cette division monte en championnat régional et accède à la division 2 régionale.

IC02 : Division 1 et Division 2

Ces divisions ont été spécialement créées (depuis 3 saisons) pour répondre aux attentes des joueurs qui ne sont pas "compétiteurs" acharnés ou qui privilégient le double. Ces divisions "double" correspondent à une demande particulière de beaucoup de joueurs axonais qui ont une pratique régulière en club mais qui aiment se confronter à des oppositions nouvelles, lors de rencontres conviviales.

La division 1 oppose des équipes de joueurs dont le classement est de niveau départemental (P à D7, avec une tolérance d'un joueur R6 par équipe) alors que la division 2 s'adresse spécifiquement à des joueurs ayant une pratique non-compétitive, plutôt "loisir" (Non-classés à P1, avec une tolérance d'un joueur D9 par équipe).

Ces divisions se déroulent en parallèle (dans le même lieu, dans la limite des possibilités d'accueil) mais ne proposent que des matchs de DH, DD et DMx. Très appréciées, elles donnent un titre départemental "honorifique" qui ne permet pas de postuler à une quelconque "montée" dans une division supérieure mais le club qui remporte chaque division remporte un trophée et se voit offrir une dotation matérielle en D1 (de 200 €) ou une inscription offerte la saison suivante en Interclubs Aisne, pour la D2 ...


Cette année, la Division 1 regroupe 6 équipes et la Division 2 oppose 4 équipes, le championnat se déroule sur 3 journées selon le calendrier ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux championnats IC02 de Pré-Régionale, Division 1 et 2.

Clubs axonais en championnat National ou Régional :

Il est à noter que trois clubs axonais représentent l'Aisne dans des championnats d'un niveau supérieur à l'échelon départemental :

Le Laon Badminton Club a son équipe première qualifiée en division "Nationale 3, poule 11" (c'est la première équipe de l'Aisne à participer au championnat National !), l'équipe LBC2 est en division "Régionale 1".

Le Saint-Quentin Badminton Club est pour sa part en "Pré-Nationale" avec son équipe 1.

Le CHABAC est qualifié en division "Régionale 2" pour la première fois cette année.

© Ghislain CASSIS 2016